Le Test musculaire
Le principe du test musculaire est simple. Les expressions populaires « les bras m'en tombent » ou « avoir les jambes en coton » décrivent bien la relation entre un état de stress et le tonus musculaire. En cas de stress, au sens large, même minime, conscient ou non, il se produit une modification du tonus musculaire.
Considéré comme indicateur de l’état d’être du corps ou de ce dont il a besoin, ce test est un outil de communication. Un changement de tonus musculaire permet, d'une part, de mettre en évidence l’existence d'un déséquilibre, par exemple émotionnel ou énergétique ; d'autre part, de rechercher les causes et de déterminer ce qui peut faire disparaître ce déséquilibre. En ces termes, il donne accès aux mémoires conscientes et inconscientes du corps et fait la force de la kinésiologie.
Concrètement, une légère pression est exercée sur un muscle en contraction. En cas d'équilibre, le tonus est stable et le muscle garde facilement sa position. Un tonus différent (mou, faible, saccadé....) indique un déséquilibre dans le système de la personne testée.